Repérer un danseur en temps réel

De Wikilipo.

Sommaire

Solutions possibles

Il s'agit de savoir à quel endroit se trouve le danseur. Nous n'avons pas besoin d'informations sur sa posture ou ses mouvements.

openbeacon

D'après ce que je comprends l'émetteur coute 25 euros et le récepteur 340 euros, et il faut trois récepteurs. C'est quand même un peu cher. Ce truc a été utilisé pour localiser simultanément tous les participants du chaos computer camp.

http://www.openbeacon.org/ccc-sputnik.0.html http://www.openbeacon.org/start.0.html https://shop.openpcd.de/

émetteurs xbee ou bluetooth

Cette possibilité est mentionnée dans le livre 'making things talk'.

xbee ou bluetooth émettent des signaux radio dont on mesure l'intensité pour en déterminer la distance. Voici un script pour lire un signal xbee avec processing.

Il faut trois récepteurs pour repérer l'émetteur par triangulation.

Le livre décrit tous les bricolages qu'on doit faire. Il faut acheter des pièces et les brancher à un arduino. Je pense que ça reviendrait moins cher que la solution précédente, mais ça risque d'être plus difficile à faire marcher.

Avec xbee, ça n'a pas l'air de marcher très bien: http://forum.sparkfun.com/viewtopic.php?p=68321&sid=9f38d08fdea86866fd35db24cbe2bec6

une diode infrarouge sur la tête

La diode est filmée en infrarouge et sa position est déterminée en analysant l'image. Nicolas a utilisé cette technique dans son dernier projet. Ca m'a l'air la solution la plus praticable.