Séance du 2010-11-05

De Wikilipo.

poésie en mouvement (alias - palimpseste/projet Lausanne 2011)

a) Lorenzo présente un projet pour une poésie - littéralement - en mouvement "le poët" promeneur-performeur. Il fera(it) à pied un parcours entre le quartier de Saint-Jean et la place du Cirque (sic) portant sa croix de poëte (un lourd et encombrant écriteau de circulation routière cf. google.maps).

  1. ce chemin de croix sera-t-il annoncé (avant/pendant) ?
  2. son point culminant (terminal ?) se situera-t-il dans ou hors des locaux de Contretemps ?
  3. le poète sera-t-il muet, vaticinant... ?
  4. le périple se fera-t-il avec ou sans témoin photographe-vidéaste ?
  5. etc.

Sur sa performance, Lorenzo indique quelques références: années 60/70 et Diogène, peut-être l'art corporel. Voir aussi évidemment son site.

b) Ambroise résume les contraintes de mise en scène du spectacle du 27 en ses quatre scansions :

  1. phase 1: superposition des projections de tous les modules avec "palimpseste"
  2. phase 2: variations minimes de chacun des modules encore en superposition
  3. phase 3: séparations/rencontres des projections manifestant différents comportements
  4. phase 4: convergence (sans superposition) des projections avec le mot "concordance

Il rédige une page sur le wiki pour clarifier/préciser ces fondatrices questions;

c) choix de(s) microprojecteurs - voir la page détaillant les options possibles sur ce wiki; un premier écrémage fait apparaître les machines Acer, Optoma et Samsung comme utilisables. Chacun est invité à s'exprimer sur le choix final en fonction de trois critères :
1/ connections/connectique
2/ batteries (durée de vie)
3/ puissance lumineuse (lumen ?)
Il est envisagé d’acquérir plusieurs modèles à fins d’expérimentation;

d) discussion du format de départ du premier texte/mot de la performance qui doit être le même pour tous : choix de fonte, graisse, casse, corps; bâton, serif. Ambroise indique un premier choix possible dans Processing "Placata ExtraBold Condensed" de 360pt – pour un format d'écran de 854X480 (16:9). Il publie le sketch Processing rendant possible l'examen des différentes fontes disponibles dans ce langage de programmation pour que nous parvenions à un choix assumé par tous (délai 8.11.10);

e)
pour ce lundi 8 novembre
(--Adrien 6 novembre 2010 à 22:00 (UTC)< mercredi 10 novembre?) : chacun est invité à rédiger et publier sur ce wiki sa maquette de projet avec les procédures/algorithmes nécessaires pour les futurs "comportements" de chacun des modules/monades interactifs à naître.

f) varia : Michael offre son concours de programmeur émérite à chacun/chacune qui lui en fera la demande pour écrire des sketch Processing rendant possible les monades interactives;

g) remerciements : Pierre remercie Michael pour une première esquisse de patch Max/Msp pour son projet musical algorithmique - le temps a manqué pour en faire la monstration ce vendredi soir. Voir ce wiki pour plus détails – après le ouiquende.

Merci de discuter, corriger, amender et compléter ce pv.

++ Pierre 6.11.2010 19:31 (utc) version finale