Séance du 2012-10-17 - AG

De Wikilipo.

Présents: Ambroise Barras, Olivia Adatte, Laura Latina, Pierre Dunand Filliol, Nicolas Szilas, Michael Lew


Tour de table

Bienvenue à Laura.

AG

Tout d'abord, une pensée pour Buckminster Fuller!

Ambroise Barras rappelle qu'il a fondé le mouvement Infolipo avec Pascal Delhom, aujourd'hui philosophe à l'université de Flensburg.

Olivia parle de sa performance avec des 33 tours gravés sur mesure, qui aura lieu le jeudi 22 novembre à 20h00 à Contretemps.

L'ordre du jour est le suivant : - Bilan des activités (bilan moral) (discussion / approbation) - Bilan des comptes (discussion / approbation) - Election du nouveau comité

Ambroise fait un beau bilan des nombreux stages qu'infolipo a organisés durant l'année passée : musique concrète, Arduino (physical computing), éditer pour le web, Scratch (programmation), JavaScript, Développer pour Smartphone, photo numérique, Kinect (gestural interfaces), Processing (visual design). Il annonce aussi de nouveaux stages pour l'année à venir : Facebook, prise de parole, et plus encore. Les stages sont payants et permettent de financer l'association.

En terme d'évènements, infolipo a participé à un colloque sur les Digital Humanities où Nicolas a présenté Emoshan, Andreas a présenté un générateur de biographies imaginaires, plusieurs étudiantes ont participé à une performance collective intitulée «palimpseste» avec des pico-projecteurs. La demo de tango n'a malheureusement pas bien marché, à cause d'un bug informatique qui doit être résolu à l'avenir.

Infolipo a aussi participé à «Poésie en mouvement» à Contretemps, le 17 novembre 2011 (2ème édition). Le thème était le dialogisme. Nicolas a montré une vidéo de la performance dans laquelle Ambroise a participé.

Nicolas a publié dans coaltar (à travers shān) et PDF aussi (écoute de paysage - piero di cosimo).

Andreas a organisé un atelier sur git (outil de versioning) qui pourrait permettre aux infolipiens de travailler sur un projet open-source qui se développerait sur le long terme.

On parle de poésie macaronique, et d'ambigrammes.

PDF a créé un Insectuino censé originellement être incontinent, mais finalement détourné à d'autres usages.

Le bilan des activités est accepté par tous.

Bilan financier : Ambroise présente le journal des comptes. Les animateurs sont payés 70.- CHF/heure. Les étudiants paient pour les stages 10.- CHF/heure; les externes paient au moins 75% plus cher; les membres de la communauté universitaire, 25% plus cher au moins. La gratuité de participation aux stages pour les membres d'infolipo est possible, mais à convenir au cas par cas, selon l'état desdites finances. On menace d'introduire un impôt (cotisation) pour les membres infolipiens, mais l'état des phynances étant bon cette année, cela n'est pas nécessaire. L'année écoulée a couru du 1er septembre 2011 au 31 août 2012. Dieu que le temps passe. Le trésor est passé de 20'217.- à 22'838.- CHF. Il n'y a pas eu d'achat de livres. Les résultats sont de 21'154.45 en entrées pour les stages, les dépenses sont de 18'000.- en rémunération des animateurs. PDF a dépensé environ 2000.- CHF pour un atelier. On le félicite d'avoir été actif et audacieux, puis on l'engueule symboliquement. Les stages bénéficiaires sont notamment la photo numérique et Photoshop. Les stages déficitaires sont ceux comptant peu de participants (kinect, arduino) - on met l'accent sur l'importance de conserver les stages même peu fréquentés. Il convient à l'animateur d'annuler un stage s'il est déprimé d'avoir si peu de public. On parle de faire de la publicité dans d'autres unis/écoles, mais ce n'est pas nécessaire. Ambroise dit qu'il faut utiliser les fonds qui dorment dans l'association en faisant des projets : proposez des projets ! Le budget est accepté par tous.

Election du nouveau comité. Comité de l'année écoulée (2011-2012) : secrétaire : adrien glauser - président : nicolas szilas - trésorier : ambroise barras. Comité de la nouvelle année (2012-2013) : secrétaire : michael lew - président : nicolas szilas - trésorier : ambroise barras - vice-président: Pierre Dunand Filliol - secrétaire du secrétaire : olivia adatte.

Nouveau comité voté et accepté.

Le stage «maîtriser son image sur facebook» aura lieu en novembre 2012, un lundi, vendredi et vendredi.

Les sites sont-il mis à jour ? infolipo.org (la vitrine) et infolipo.net (pour les insiders)

Infolipo a un compte YouTube.

Idées : - rétrospective des œuvres numériques : présenter une œuvre classique de l'art numérique étudier une œuvre d'art numérique mettre à disposition des ordinateurs pour consulter des œuvres d'art numérique, y compris des simulations de systèmes d'exploitation caduques. - présenter des textes critiques sur les arts numériques - organiser des conférences sur la culture numérique, comme à l'époque celle figurant Balpe, Boissier, Annick Bureaud et Gabriel Umstätter. - collaborations avec andreas, le TECFA et SINLAB (www.sinlab.ch). - commencer à réfléchir à des interventions pour célébrer le centenaire de la mort de Ferdinand de Saussure : sémiologie, structuralisme, Luis Jorge Prieto, Jacques Derrida, le cru et le cuit (Claude Lévi-Strauss), variations à travers l'espace géographique d'un mot ("Macao" de Clemens Klopfenstein).

Proposez vos nouvelles idées !

Mot de la fin sur les «Instantanées» de Alain Robbe-Grillet. "La cafetière est sur la table. C'est une table ronde à quatre pieds, recouverte d'une toile cirée à quadrillage rouge et gris sur un fond de teinte neutre..." Is an image really worth a 1000 words ?

ml / infolipo / 2012.